|
| Auteur |
Message |
 |
| Ruggero |
Posté le: Mardi 04 Mai 2010, 2:15 Sujet du message: Socrate |

|
 |
Nouveau membre
|
Bonjour
Tout le monde connaît Socrate et son fameux « je ne sais qu’une chose, je ne sais rien ». Platon dans un dialogue (voir le Banquet – Phèdre – Menon) met en scène Menon, jeune et ambitieux élève du sophiste Gorgias. Il défie Socrate de résoudre la question suivante : Peut-on apprendre la vertu, c’est-à-dire la capacité à conduire au mieux ses affaires et les affaires publiques (car tout le monde sait que la Grèce Antique est le berceau de la démocratie, et que chaque personne avait à un moment donné de sa vie, un rôle publique à « jouer ») ? En gros, nous pourrions nous poser la question suivante (à notre époque) : Peut-on acquérir un savoir solide et objectif permettant de prendre les meilleurs décisions ?
Oui me direz-vous, et pourtant si l’on pose le problème de Menon différemment, nous pourrions le formuler de la manière suivante : Si nous cherchons à savoir ce qu’est une chose (pour prendre une décision), c’est que nous n’en possédons pas la connaissance (sinon nous répondrions de suite). Dès lors, en imaginant que nous trouvions la réponse, comment être sur que c’est la bonne ? Il semble impossible de reconnaître ce que nous ne connaissons pas déjà, cette objection est forte, il s’agit de savoir si nous possédons un indice de la vérité, qui nous permettrait d’avancer de façon sûre dans la recherche du savoir. Si Menon a raison, alors toute science est impossible !!
|
|
|
|
|
|
 |
 |
| Maikan |
Posté le: Mercredi 05 Mai 2010, 6:41 Sujet du message: |

|
 |
Membre Vétéran 
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 1293 Localisation: Quelque part dans ma tête...
|
Bordel.. trop de bonne heure ce matin pour le creusage de tete... loll je vais y refléchir  _________________ ~ Maikan ~
-"I'd like to apologize in advance for anything I may say or do that could be construed as offensive as I slowly go nuts!" - Col. J. O'Neill
|
|
|
|
 |
| Ruggero |
Posté le: Jeudi 06 Mai 2010, 1:03 Sujet du message: |

|
 |
Nouveau membre
|
Salut
Je te rassure creusage aussi pour moi, rien que de l'écrire !! 
|
|
|
|
 |
| alien_x |
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010, 21:12 Sujet du message: |

|
 |
Nouveau membre
|
Je ne crois pas avoir compris tout ce que tu as écrit. Par contre, tu remet en question la vérité de la science (si j'ai bien compris). Je crois que ce que je peux apporter à tes réflexions c'est ma connaissance de la science puisque c'est mon domaine d'étude.
Tu te questionne à savoir si nous avons un indice de vérité qui permet d'être sur de nos connaissance.
Ben tout d'abord, lors de mon premier cours de biologie, le professeur disait qu'en science, il n'y a rien de statique. Une théorie n'est pas la vérité absolue. Elle peut toujours être remise en question. C'est d'ailleurs ce que Einstein à fait lorsqu'il à élaborer la théorie de la relativité. Ainsi, il y a toujours une possibilité d'erreur.
Il y a toutefois une exception. Les mathématiques. Dans ce domaine. Il existe les preuves. Ainsi, un calcul prouvé est toujours vrai. Personne ne remet en question que 6x6 donne 36. L'avantage, c'est que cela donne une base solide pour élaborer des théories. En physique et en informatique, par exemple, on utilise les mathématiques et leur exactitude.
Sinon, l'histoire, est aussi considérée comme une science par sa rigueur et sa méthode mais je ne m'y connais pas davantage.
Voilà ce que je peux te dire. Je ne sais pas si ça t'aide.
|
|
|
|
 |
| Yoman |
Posté le: Vendredi 02 Juillet 2010, 9:49 Sujet du message: |

|
 |
Membre Vétéran 
|
Il y a beaucoup de questions dans ton affirmation, pour ma part je vais répondre à une seule.
Nous naissons comme nous somme, les caves reste cave, les innocents reste innocent, les stupide reste stupide et les intelligents reste intelligent et ca tout au long de leur vie.
Nous pouvons changer de comportement, mais pas le reste.
|
|
|
|
 |
| alien_x |
Posté le: Samedi 03 Juillet 2010, 20:45 Sujet du message: |

|
 |
Nouveau membre
|
ah bon! alors c'est donc toi qui fait les test de QI que l'on retrouve sur Facebook.
|
|
|
|
 |
| Yoman |
Posté le: Dimanche 04 Juillet 2010, 15:41 Sujet du message: |

|
 |
Membre Vétéran 
|
alien_x Non je ne fait pas de test, juste une constatation 
|
|
|
|
 |
| Ruggero |
Posté le: Lundi 05 Juillet 2010, 1:46 Sujet du message: |

|
 |
Nouveau membre
|
| alien_x a écrit: | Je ne crois pas avoir compris tout ce que tu as écrit. Par contre, tu remet en question la vérité de la science (si j'ai bien compris). Je crois que ce que je peux apporter à tes réflexions c'est ma connaissance de la science puisque c'est mon domaine d'étude.
Tu te questionne à savoir si nous avons un indice de vérité qui permet d'être sur de nos connaissance.
Ben tout d'abord, lors de mon premier cours de biologie, le professeur disait qu'en science, il n'y a rien de statique. Une théorie n'est pas la vérité absolue. Elle peut toujours être remise en question. C'est d'ailleurs ce que Einstein à fait lorsqu'il à élaborer la théorie de la relativité. Ainsi, il y a toujours une possibilité d'erreur.
Il y a toutefois une exception. Les mathématiques. Dans ce domaine. Il existe les preuves. Ainsi, un calcul prouvé est toujours vrai. Personne ne remet en question que 6x6 donne 36. L'avantage, c'est que cela donne une base solide pour élaborer des théories. En physique et en informatique, par exemple, on utilise les mathématiques et leur exactitude.
Sinon, l'histoire, est aussi considérée comme une science par sa rigueur et sa méthode mais je ne m'y connais pas davantage.
Voilà ce que je peux te dire. Je ne sais pas si ça t'aide. |
Bonjour
Je ne remets pas en cause certaines vérité que je vais dissocier en deux parties :
La 1ere : Vérité de fait ...exemple : j'ai besoin d'air pour respirer !!
Tout le monde aura compris que même en retournant le problème dans tous les sens ...c'est une vérité mais ....de fait
La 2e : Vérité de raison ...6x6 = 36 ... mais su quel base ....!
Et c'est ce que voulait dire Ménon, au départ il y a eu question ...combien font 6x6 (enfin admettons qu'il se soit posé cette question ) = 36...mais qui a défini ce calcul....?? Nous ...mais sur quel base ... sur des connaissances, non sinon Ménon ne se serait pas posé la question...donc on peut dire que cela soit vrai !
Admettons que demain un mathématicien remette en cause ce calcul (qui nous parait évident)...comme le font toutes les découvertes...!
Nous ne sommes pas sur donc que cela soit vrai....!!
|
|
|
|
 |
| alien_x |
Posté le: Lundi 05 Juillet 2010, 23:05 Sujet du message: |

|
 |
Nouveau membre
|
C'est un niveau de réflexion que je n'ai jamais approché . Je trouve ça intéressant. Mais je crois que je vais rester prudent, c'est tout de même dangereux de douter de tout, je trouve.
|
|
|
|
 |
| Ruggero |
Posté le: Mardi 06 Juillet 2010, 13:12 Sujet du message: |

|
 |
Nouveau membre
|
Salut
Je ne pense pas qu'il faille douter de tout, mais le fait de se poser des questions est déjà un grand pas ...
On nous apprends dès tout petit a ne pas réfléchir...6x6 = 36 et c'est tout....!
D'accord mais pourquoi 36 ...lol 
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|
 |
 |
|
 |
|